Appel des dons

Chère Madame, cher Monsieur,

Chers ami-e-s,

Tout va si vite. Souvent, nous perdons le contact avec l’essentiel qui nous fonde, la terre qui nous porte, le lien qui nous relie à tout ce qui vit.

Cette perte de contact a des conséquences dramatiques d’ordre personnel, sociétal et environnemental.

Depuis toujours, des humains, quelle que soit leur culture ou tradition, ont créé des façons de s’arrêter, de faire silence et d’écouter ensemble le souffle qui les anime, le grand cœur de la vie qui bat en chacun et en tout. Plus que jamais, nous avons besoin de lieux et de temps pour pratiquer cet art de la pause et de l’écoute profonde que l’on nomme méditation.

Prendre le temps d’écouter ce qui crie, rit, chante, pleure ou danse à l’intérieur et à l’extérieur de nous. Ecouter et sentir aussi le grand silence de plénitude qui embrasse et contient tout cela.

Aujourd’hui, la méditation est pratiquée dans des contextes très divers:

Parce qu’elle soulage la souffrance, elle s’adresse aux personnes en détresse physique, sociale, psychologique et existentielle.

Parce qu’elle développe la qualité de présence, elle se décline sous des formes variées dans les secteurs éducatif et culturel.

Parce qu’elle approfondit l’intériorité, elle intéresse les chercheurs de sens et de spiritualité.
Pour toutes ces personnes, pour les professionnels qui les accompagnent et pour bien d’autres, la Fondation Isabelle D’hose a créé « la Maison du Chemin des Roches » dans le Brabant wallon. Il s’agit d’un lieu d’accueil, de rencontre et de silence dédié à la pratique et à l’enseignement de la méditation. Ce centre de méditation est pluraliste et différentes formes traditionnelles et contemporaines de méditation y sont pratiquées.

Situé au chemin des roches, dans le village de Dongelberg à deux pas de la frontière linguistique belge et à quarante-cinq  km de Bruxelles, capitale de l’Europe, ce lieu a pour vocation d’accueillir des personnes de toutes régions et nationalités. Il comporte 2 bâtiments qui seront transformés et auxquels sera adjointe une construction nouvelle pour abriter une belle salle de méditation au rez-de-chaussée (accessible aux personnes à mobilité réduite) et des chambres supplémentaires à l’étage. Le grand jardin environnant invite à un contact renouvelé et renouvelant avec la nature. Au total, une bonne vingtaine de personnes peuvent y être accueillies et logées dans des conditions favorables à l’intériorité et au ressourcement.

Notre fondation est à visée non lucrative, basée sur des valeurs de solidarité et de pluralisme. Nous portons une attention toute particulière à ce que nos activités soient ouvertes à des publics fragilisés, notamment en aménageant les lieux pour les personnes à mobilité réduite et en pratiquant des tarifs accessibles aux personnes à revenus modestes.

Reconnue d’intérêt public, notre fondation est indépendante de toute institution .

Si vous vous sentez concernés par notre projet et désirez lui apporter un soutien financier, vous pouvez verser un don sur le

Compte bancaire de la fondation Isabelle D’hose

IBAN: BE88 5230 8066 1841

BIC: TRIOBEBB

A l’avance, nous vous remercions pour votre générosité et nous espérons vous rencontrer un jour à “la Maison du Chemin des Roches”

Claude, Dominique, Fabienne, Jeanne, Irène, Laurence et Jackie,

Membres du CA de la Fondation Isabelle D’hose :

Fabienne Bauwens, fondatrice, administratrice, responsable d’ensemble

Claude Maskens, fondatrice, administratrice

Jeanne Detry, fondatrice, administratrice

Dominique Goublomme, administratrice, déléguée à la gestion journalière

Irène Piccinelli, administratrice

Laurence Felz, administratrice

Jackie Atala, administratrice

Lien vers la version néerlandophone du texte

Top